11 Septembre 2001 - 11 Septembre 2008.
Le jeudi 11 septembre 2001… Je n'avais pas beaucoup de travail ce jour-là… Je bossais sur un dossier pour Nestlé, et une newsletter pour France Telecom… Stéphanie, une DA dont le bureau était à l'autre bout des locaux me passe un coup de fil, me dit de regarder les infos sur le net… Qu'il se passe un truc dingue aux États-Unis… Que le World Trade Center a été attaqué, qu'il vient de s'effondrer… Que le monde entier est en état d'alerte. Qu'il y a des centaines, des milliers de morts… On est incrédule forcément, on se dit mais oui bien sûr, et dans deux minutes, quand j'aurai regardé, tu vas me dire que c'est une blague… Mais ce n'était pas une plaisanterie de mauvais goût. Le monde a changé ce jour-là… Irrémédiablement… Et nous avons tous passé la journée scotchés devant nos ordinateurs, à regarder en boucle les mêmes images, à écouter les bilans de plus en plus pessimistes… On a tous fini très tôt ce jour-là, pressés de rentrer, d'en savoir plus, faute de quoi nous étions condamnés à nous livrer à toutes les spéculations possibles.
À cette époque, je travaillais rue du Quatre-Septembre, à deux minutes de l'Opéra de Paris. Je rentrais à Rouen en train ce soir-là. Les visages de tous les passagers étaient fermés, tout le monde était un peu "sonné"…
2001 a été une année pourrie, pour les USA, les victimes des attentats, leurs familles, le monde libre, et à titre purement personnel, pour moi…