Le 4 janvier 2001, alors que je regardais les informations, je suis tombée sur un reportage concernant la maison de retraite des chevaux de la Garde Républicaine, située en Normandie. J'en avais déjà entendu parler, mais sans en savoir plus. La présidente, qui était interviewée, m'a semblé être une personne impliquée, sensible, attachante et totalement dévouée avec son époux à la cause animale. Et il en faut, de l'amour et du dévouement pour s'occuper 365 jours par an de plus de 200 chevaux, sans autre aide que le soutien financier des membres de l'association ! Le rôle de l'Etat français se borne en effet à confier les chevaux retraités (pour vieillesse, problèmes de discipline ou de santé) à l'association, ce qui est déjà fort généreux : il fut un temps, pas si lointain, où l'association devait acheter les chevaux réformés pour les sauver de l'abattoir, seule destination que notre cher pays jugeait digne de ceux qui font de la Garde Républicaine ce qu'elle est. Sans chevaux, point de cavaliers… Mais ce ne sont que des animaux, et notre douce France ne recule devant rien pour réaliser de substantielles économies, c'est bien connu !
A la fin du reportage, on proposait aux personnes susceptibles de s'impliquer de contacter l'association afin d'en devenir membres. Le 4 janvier, c'est le jour de mon anniversaire. Je n'y ai jamais attaché d'importance. Mais j'ai vu là un appel, une coïncidence, l'occasion de faire quelque chose de bien. J'ai donc contacté l'association et en suis devenue membre. Un peu plus que simple membre, puisque je parraine l'un des chevaux, Coup de Vent (13 ans en mars prochain) réformé, trop tôt, pour un problème au genou. Les pavés de Paris ne font pas de cadeaux… Coup de Vent est un cheval magnifique, plein de vie, fougueux, splendide… J'ai eu l'occasion de lui rendre visite, de voir ses compagnons de boxes, qui ont eux aussi connu la gloire des défilés militaires et à présent l'oubli. Mais peu importe l'oubli, désormais leurs vies s'écoulent, paisibles et tranquilles, sur fond de bocages verdoyants. Une vraie vie de cheval, en somme…
Si vous avez envie de vous impliquer et souhaitez avoir plus d'informations sur cette association, n'hésitez pas à me contacter.